CARNET DE MADERE 2022

Sao Vicente
Les Grottes de Sao Vicente sont fermées pour travaux, ainsi que le centre d’interprétation du volcanisme. Dommage
Le petit jardin botanique ne mérite pas une seconde visite.
Le Nucleo Museologico Rota da Cal, à 2.5km du centre-ville est une agréable visite. Le jardin est soigné, sous un auvent le four à Chaux est accompagné d’une série d’explications, objets, et photographie. Le calcaire fut extrait à partir du XVIIème siècle. Le bois provenait de la forte de Lameiros. Selon la tradition orale, il y aurait eu trois autres fours à chaux. L’eau nécessaire à l’exploitation du calcaire était apportée à dos d’homme par tonneaux d’une source distante de 250 m.
Nous quittons Sao Vicente par l’ancienne route côtière bordée aux abords de la ville de restaurants, bars et installations de plage. Peu après le rondpoint, la route est coupée à la circulation automobile. Un cycliste et deux promeneurs continuent à pied jusqu’à Punta Delgada, 3 km plus loin.
Ponta Delgada

Arrivant du tunnel en haut du village, nous descendons une rue pavée entre des maisons basses et les murs des jardins. Ces pavés m’enchantent.

Au hasard, je découvre trois personnages de marbre blanc brandissant un bâton de marche noir, l’un d’eux est coiffé d’une noire chevelure de basalte, la femme au fichu blanc porte un gilet bigarré d’un marbre veiné d’orangé. Juste en dessous, devant le lavoir des femmes de marbre essorent ou battent le linge. Les lavandières du Portugal ? la chanson restera dans ma tête un moment. Quel sculpteur les a faites ? j’ai trouvé la réponse sur internet : les trois personnages sont les pèlerins du Bom Jesus et le sculpteur Gonçalo Martins, elles ont été inaugurées en 2011. Pourquoi ne sont-elles pas signalées sur le guide ?

La petite chapelle des Rois mages : Capela dos Reis Magos est enfermée dans le périmètre de l’hôtel
Casa Capelinha. Comme il n’y avait personne à la réception je me suis dirigée par les coursives pour la trouver à l’arrière d’un parvis pavé de petits galets soigneusement disposés verticalement avec la tranche arrondie vers le haut, très joli mais glissant avec l’humidité. Des fougères arborescentes et des palmiers font un écrin vert à la petite chapelle blanche du XVIème siècle. Elle était fermée je n’ai pas pu voir l’intérieur.
Les piscines naturelles (un peu artificielles) de Punta Delgada n’ont pas le charme de celles de Porto Moniz ni de celles de Seixal, pas d’arches ni de piliers ou de rochers pointus.
L’Igreja do Senhor Bom Jesus se trouve sur la grand-place du village. Elle a été reconstruite après un incendie en 1910. L’intérieur est très décoré surtout le plafond coloré, naïf où sont représentés Adam et Eve en compagnie d’animaux exotiques mais aussi des barques de pêcheurs le la caravelle des explorateurs. Un chant accompagne la visite. Je crois qu’il s’agit d’une musique enregistrée. Pas du tout c’est une femme qui passe le balai et qui chante pour elle-même. Après avoir rôdé dans tout le village nous nous asseyons au miradouro bien aménagé et fleuri.

Sur la recommandation du guide Geo nous déjeunons au Snack Bar Penalti au bord de la route principale à la limite entre les communes de Boaventura et de Punta Delgada. Quelques tables sous une tonnelle dans les vignes, une maisonnette en scories volcaniques et toit de tuiles pour un brasier gréant avec des bûches où l’on cuit les brochettes. Au menu brochettes de bœuf, espetatadas, ou des pizzas. Le serveur parle français comme vous et moi. Il est né à Melun et a habité Brie Comte robert. On se retrouve voisins. Theresa sa mère vient bavarder. La tonnelle, les pommes de terre qui poussent sous les vignes, l’odeur du feu de bois : tout nous enchante. Les gros morceaux de viande sont enfilés sur une branche de laurier encore verte que le serveur effile à la serpette avant de la poser sur les braises. Jamais nous n’aurions imaginé ingurgiter une telle quantité de viande : fondante, délicieuse légèrement relevée d’ail et de sel. En accompagnement, salades tomate oignon cru, et des frites maison, bien dorées. Nous nous levons enchantées et promettons de revenir.

Derrière le cimetière de Boaventura se trouve un mirador très fleuri de strelitzias, agapanthes qui surplombe la vallée entre deux hautes falaises. Des marches permettent peut-être d’y descendre. De loin, je vois le Caminho Real zigzaguer à l’assaut de la falaise. J’ai bien envie d’essayer.
Arco de Sao Jorge se trouve tout près, nous le traversons en longeant la Roseraie sans voir aucune trace de commerces ou de cafés. Notre gîte : La Quinta das Hortensias se trouve sur une petite route descendant à la mer. La Quinta das Hortensias est composé d’un groupe de maisons anciennes crépies de jaune dispersées dans un jardin luxuriant d’hortensias mais aussi de fuchsias, de rosiers, hibiscus, strelitzias avec des massifs, des recoins, des bancs, des tables et chaises bien cachés.

On entre dans la pièce à vivre qui a gardé son four à pain en creux dans le mur, la pierre et un évier de céramique brune. Les appareils électroménagers sont camouflés. La table de bois ciré a un joli chemin de table de dentelle et une élégante banquette cannée très fine. Au fond de la pièce, un coin salon vieux rose, profond canapé et large fauteuil confortable. .

Dans la chambre deux lits en fer forgé, une coiffeuse intéressante avec trois tiroirs.
Notre hôte est très aimable, fils de la propriétaire, il débute son métier d’accueil aujourd’hui et s’acquitte de l’enregistrement avec beaucoup de gentillesse. Sur la table il y a des cadeaux, une bouteille de Madère et des gâteaux au sucre de canne spécialités de l’île. Dans un compotier, des fruits frais .
Je termine la journée dans l’émerveillement du jardin puis descends à la mer par la route, en une dizaine de minutes.
quelle belle fin de journée ! Et avec un ciel bleu superbe !
J’aimeJ’aime
@eimelle : toute la journée à été radieuse
J’aimeJ’aime
Un repas super, un hébergement de charme … vous avez fait le plein de bonnes surprises.
J’aimeAimé par 1 personne
@Aifelle : c’est en effet une très belle jour
J’aimeJ’aime