9. Temples de Tonebaty : Ta Prohm et Yeay Peau

Temple de Tonebaty

Une route de terre mène au temple Ta-Prohm

          « la route a été refaite, il n’y a plus de nids d’éléphants », plaisante Kehm.

Le temple du XIIème siècle a été érigé par le roi Jayavarman VII (1181-1219) à l’époque angkorienne.

L’entrée se cache dans la végétation. Les blocs de latérite brune et luisante au grain irrégulier sont empilés. La latérite a été exploitée dans le voisinage mais on ne sait rien de la provenance du grès dans lequel les sculptures ont été sculptées.

Le dieu de la pluie Indra  est monté sur l’éléphant tricéphale Haravar. Deux bas- reliefs se font face à l’entrée. L’un  raconte un épisode de la vie du Bouddha, quand il était encore le prince Sidharta, partant avec sa femme et ses enfants en charrette. Son escorte de cavaliers et d’éléphant témoigne de son origine princière.

le barattage de la mer de lait

Le Barattage de la Mer de Lait : liés par un serpent dont on voit la tête et la queue, les dieux, d’un côté et les démons de l’autre, alignés comme dans le jeu où l’on tire la corde chacun de son côté dans une foire, barattent la mer pour obtenir l’eau sacrée d’immortalité. Au centre, un axe figure la Montagne sacrée qui repose sur le dos d’une tortue. Les filles célestes, les Apsaras sont alignées sur le registre du haut, dominant la scène.

apsara

 

Sur les parois du temple, on retrouve les Apsaras, déhanchées gracieusement habillées d’une longue jupe retenue par une ceinture, les seins arrondis nus, parées de bijoux et portant des coiffures diverses. De fausses fenêtres aux barreaux tournés sous un rideau ouvragé qui fait penser aux moucharabiehs.

boudha couché adoré par les bonzes

Au dessus de l’entrée, le Bouddha couché sous un  parasol est adoré par les bonzes. De chaque côté de la porte, des génies, surmontés par des stupas qui figurent le Nirvana.

Yeay Peau

Non loin, se trouve les ruines du  temple Yeay Peau, au milieu d’une pagode moderne où de grosses statues de ciment peintes de couleurs vives racontent des épisodes de la vie du Bouddha. Encore une fois,  notre guide privilégie l’anecdote plaisante à l ‘histoire savante.

           Le Bouddha habillé en prince avec un couvre-chef offre de l’eau et son éléphant à un prêtre aux cheveux gris agenouillé.

           Un peu plus loin, sa femme partie dans la forêt est arrêtée par trois bêtes féroces, un tigre, une panthère et un lion qui ressemble à une chimère.

          Sur une rambarde le la pagode, d’autres statues figurent le zodiaque khmer. L’esthétique de ces statues modernes s’apparente à celle des nains de jardin.

Le temple historique du 13ème siècle est un temple syncrétiste : le fronton hindouiste surmonte un linteau bouddhiste. Sur le fronton Vishnou danse tandis qu’au dessous Bouddha médite, autour du Bouddha les prêtes hindouistes veulent le tuer. Linteau et fronton ne sont peut être pas contemporains, peut être des rénovations ultérieures ont été opérées ?

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :