ROMAN POLICIER VICTORIEN
Après une série de lectures assez dures : le bombardement de Deraya (Syrie) les bombardements de la seconde guerre mondiale à Malte et le Grand siège de Malte, j’avais envie d’une lecture facile pour me détendre, un polar avec des personnages récurrents… Généralement j’aime bien flâner dans le Londres victorien d’Anne Perry en bonne compagnie.
La Disparue d’Angel court est le 30ème opus des enquêtes de Charlotte et Pitt. L’action se déroule en 1898.
Je me suis copieusement ennuyée au cours de cette très longue enquête (presque 400 pages). Je ne suis pas arrivée à m’attacher à cette disparue, une sainte ou un gourou d’une secte dont je n’ai pas compris les croyances, et encore moins le scandale qu’elles pouvaient provoquer. Les gens trop parfaits (ou trop méchants) m’ennuient.
J’ai trouvé le détour par l’Espagne décevants. L’hypothèse de la vengeance d’anciens collégiens rivaux tout à fait tirés par les cheveux. Commentune tricherie à un examen peut elle entraîner des meurtres horribles? Je n’ai pas cru aux implications géopolitiques de l’enlèvement, guerre entre l’Espagne et les USA à Cuba, courses aux armements. C’est une bonne piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié (et j’en suis) la géopolitique de la fin du 19ème siècle. Ann Perry est très forte là-dessus et je lui en sais gré, mais quand même c’est bien éloigné du propos de l’enquête.
Ce n’est donc pas un des meilleurs de la série, loin s’en faut, mais je retournerai me promener dans le Londres Victorien avec Pitt et famille comme je paresse devant la télé après une journée bien remplie!
Je n’ai jamais lu Anne Perry ; j’ai l’impression que ce n’est pas pour moi.
J’aimeJ’aime
Comme vous, je lis de temps en temps un Anne Perry. J’aime bien. Pas forcément pour les enquêtes, mais pour le Londres victorien, en fait.
J’aimeJ’aime
Bonjour Miriam, cela fait longtemps que j’ai abandonné Charlotte et Thomas Pitt, j’en ai lu une dizaine dans l’ordre. J’avoue que ces romans sont trop longs en général avec beaucoup de personnages et je suis passée à autre chose. Et pourtant, je les aime bien, Charlotte et Thomas. Bonne après-midi et très bon réveillon du Nouvel An.
J’aimeJ’aime
@dasola : bon réveillon qui approche! pour moi anne Perry, c’est de temps en temps, pour me changer les idées!
J’aimeJ’aime