Arrivée à Tortuguero

CARNET DU COSTA RICA

Embarquement pour Tortuguero, le voyage se poursuit en bateau

11h30, au port, de nombreux bateaux conduisent les visiteurs à Tortuguero. Longs bateaux munis d’un toit, deux moteurs puissants qui s’engagent dans un canal très large dans la forêt bordée parfois de hauts palmiers au feuillage très fournis. Des canaux latéraux débouchent dans la mer Caraïbe très agitée avec de gros rouleaux dans un nuage d’embruns. Le bateau file en soulevant une gerbe d’écume. Maurizio, arrête parfois pour nous montrer les animaux. Les crocodiles aiment les espaces ouverts. Nous avons le plaisir d’en découvrir un accompagné de ses petits. Il ne doit pas être très affamés, des oiseaux marchent tranquillement sur son banc de sable.

Le petit singe hurleur

Une petite tête noire sort de l’eau : c’est un singe qui traverse le canal à la nage au risque de ses faire dévorer par les crocodiles ou de ses faire percuter par un bateau. Quand il touche la rive, il est épuisé.

Village de Tortuguero

Au village de Tortuguero

Il faut acheter les tickets d’entrée dans le Parc (15$). Nous en profitons pour visiter le village tout en longueur le long de la rue principale, coincé entre le canal et la plage. C’est un village touristique, très coloré. Les façades rose fuchsia, bleues, violettes ou verte. Des fresques couvrent les murs : tortues géantes, animaux de la forêt, oiseaux…

fresques de Tortuguero

Des statues de bois laqué accueillent le visiteur, rappelant les statues béninoises. Il y a surtout des restaurants, des magasins de souvenirs, quelques supérettes. Le poste de traitement des ordures est très gai – pédagogique. L’école est toute verte ; on y fait cours les portes ouvertes. Au bout : la plage de sable, immense, celle où viennent pondre les tortues marines.

au village de Tortuguero : tortues et cocos

Retour au canot, rencontre avec un petit caïman(vraiment petit), puis sur un tronc avec un basilisc  Basiliscus plumifrons et aux abords du débarcadère d’un petit iguane

Hôtel Turtle Beach

Turtle beach

Après le pot de bienvenue, nous déjeunons . La salle à manger ouverte est organisée autour d’un buffet. Je choisi du porc mariné et des pommes de terre, des crudités variées et des fruits tropicaux. Je vais faire une cure d’ananas !

Notre chambre est située dans un bungalow de bois brut. Elle est très vaste (2 lits de 2 personnes) murs bleus, 2 gros ventilos à longues pales. Une penderie ouverte. Peu d’efforts de décoration. Je suis sous le charme du ventilateur de plafond. Des moustiquaires ferment les baies sur deux côtés. Les rideaux sont retenus par un simple nœud, ils tamisent la lumière douce qui vient du sous-bois. Dans les grands arbres, juste en face de l’entrée, des singes chahutent.

La piscine en forme de tortue
La piscine en forme de tortue

Toutes sortes de végétaux décoratifs ornent le parc de l’hôtel. Mes préférés sont deux arbres du voyageur, éventails décrivant un arc de 60° les crotons colorés sont hauts ; il y a aussi des plantes fleuries dont j’ignore le nom.

Tout juste installées, je plonge dans la piscine en forme de tortue marine ; au centre un bassin assez profond pour nager et quatre palmes bleu clair pour patauger.

La plage où viennent pondre les tortues

Il est impossible (et interdit) de se baigner dans la mer sur la plage de Turtle Beach qui n’est pas surveillée. Les rouleaux puissants m’auraient de toutes façons, dissuadée. Je marche pieds nus sur le sable gris ; la plage est bordée de cocotiers. Des crabes brandissent leurs pinces vers le ciel dans le reflux. De nombreux troncs blanchis jonchent la plage. Un peu plus haut, il y a une petite lagune avec une maison et une moto. Le Parc n’est pas si vide que je le pensais. Vers 4 heures de l’après midi la plage st déjà à l’ombre. Marcher sans craindre le soleil est très agréable. 6 heures, il fait presque nuit. Après dîner(7h) nous trouvons une table à l’écart du bar. Le vent souffle doucement. Le décalage horaire  semble apprivoisé.

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Arrivée à Tortuguero »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s