INVITATION AU VOYAGE
Une invitation au voyage un peu ancienne (1969). J’aime bien les voyageurs anglais surtout quand le voyage a une touche d’espionnage qui le pimente. Surtout quand humour et ironie me font sourire et parfois rire aux éclats!
Un banquier retraité, le plus conformiste qui soit, vieux garçon qui soigne ses dahlias, a ses habitudes au pub, et garde des relations éloignées avec ses anciens clients de la banque….Au décès de sa mère, Henry fait connaissance avec sa tante Augusta, une originale, que dire, une excentrique,3 comme peuvent l’être certaines vieilles anglaises.
Et Henry va l’accompagner en voyage!
Le premier le conduira à Brighton, et c’est toute une aventure !
Mais ce n’est qu’un début, le second le mènera jusqu’à Istanbul, via Paris. La tante Augusta est-elle une contrebandière? Elle connaît toutes les techniques pour passer des valises mystérieuses…fréquente des Turcs louches. Nous faisons un voyage dans l »Orient Express qui a perdu tout son lustre mais pas tout son mystère.
Pèlerinage à Boulogne.
Et pour couronner le tout, sa tante disparaît, et cette disparition intéresse toutes les polices et même la CIA pour aboutir en Uruguay!
Humour, extravagances, invraisemblances, exotisme : tout pour me plaire, avec un goût un peu désuet du temps où l’on traversait l’Europe en train et l’Atlantique en bateau.
Forcément que j’ai lu ce roman si british!!! Deux fois je crois. Et depuis j’ai aussi lu une certaine Tante Mame, bref, les tantes font de beaux sujets on dirait (si c’est un poil loufoque)
J'aimeJ'aime
J’ai lu plusieurs Graham Greene dans ma jeunesse, mais je ne sais plus lesquels ! Il faudrait que je m’y remette.
J'aimeJ'aime
@Aifelle celui ci est très amusant
J'aimeJ'aime
lu autrefois avec jubilation
J'aimeJ'aime
@Dominique jubilatoire cest. L’adjectif qui convient
J'aimeJ'aime
Comme Aifelle, j’ai lu plusieurs Graham Greene plus jeune et j’ai celui-ci dans ma PAL depuis des années, en français et en anglais même (no comment!). Il faudrait que je m’y remette, j’ai toujours passé de bons moments avec cet auteur.
J'aimeJ'aime
Comme Aifelle, j’ai déjà lu des titres de cet auteur, mais pas celui-ci ;). Il a l’air très drôle et agréable.
J'aimeAimé par 1 personne