
matin à Roja
Très joli petit déjeuner : avec du pain perdu au fromage et au lard, une salade de fruit.
Le temps est magnifique, la marée basse a laissé des flaques. En short je vais d’îlot en îlot dans une eau très fraîche observant de beaux ripple-marks.
Quittant la route côtière 128 de Roja à Talsi, nous traversons une campagne assez peuplée, prés et champs cultivés de pois. Les toits des maisons en tôle ondulés sont si moussus qu’on croirait des chaumières. Les cigognes arpentent gravement les prés. A plusieurs reprise nou traversons la rivière Roja qui se jette dans la Baltique à Roja.
Valdemarpils: arrêt devant une très mignonne église cachée sous les arbres. Un panneau raconte l’histoire du bourg peuplé jusqu’en 1850 de 80%de Juifs ( Guide Vert) mais il est bilingue Letton/Russe!
A un carrefour, beau moulin est à vendre (affiche en Allemand).
Talsi
Bourg tranquille bâti sur des collines. L’accueil à l’office de tourisme est chaleureux, on nous donne un plan avec un itinéraire historique. Malheureusement lundi est jour de fermeture des musées. Je monte par un chemin malaisé pavé de très gros pavés pour voir une église. Deux cantonnières blondes joufflues ratissent les feuilles.
– « parlez- vous Russe ? » – « niet ! »
La jeune femme rentre au presbytère pour me faire ouvrir l’église. Une stèle en Allemand m’apprend que le pasteur, ami de Mozart a recueilli ses enfants à la mort du compositeur. Ici ???
Le Musée historique (fermé) se trouve dans une maison palladienne bicolore, rose sur le balcon sur un fronton classique avec une colonnade, gris autour.
Stende
Recommandé par le Guide Vert « fleuri », est un village ordinaire qui respire plutôt la décrépitude que les fleurs avec plein de HLM et deux usines fermées et ses voies ferrées envahies d’herbe.
Un train passe 31 citernes et 27 bennes de charbon, inscriptions en cyrillique.
Sabile

JP Kauffmann, dans Courlande raconte avec enthousiasme sa visite du vignoble de Sabile, le plus septentrional du monde sur une colline très en pente.
Nous faisons une curieuse visite : dans un jardin des dizaines de personnages en paille sont habillés et mis en scène avec différents accessoires, et sonorisé, figurant la vie villageoise. L’artiste est une dame très aimable mais russophone Daina Kucere. Une visiteuse joue les interprètes, c’est une rencontre chaleureuse ; Ce n’est pas une exposition temporaire. Daina laisse ses personnages par tous les temps hiver comme été de temps en temps elle les habille de neuf.
Un peu plus loin dans la colline il y a une exposition de sculptures contemporaine « foutage de gueule » !

La synagogue rose sur un jardin est vide, c’est un musée (fermé). Dans le jardin une inscription sur un rocher de granite « Izcor ! »
Les cascades de l’Abava, sont de petits rapides sur une jolie rivière tranquille. Ici aussi, on a aménagé des tables de piquenique. Nous nous installons dans une gloriette ronde qui tourne comme un manège.
Maras Chambers
Ces grottes dans du sable dolomitique au dessus de l’Abava ont un intérêt archéologique. S’y déroulaient des cérémonies chamaniques. Le circuit fléché est une jolie balade un peu sportive d’un peu plus d’une heure.
Il existe d’autres grottes dans le sable qui se visitent. Elles résultent de l’exploitation du sable et les tunnels font plusieurs kilomètres.
Kuldiga

Jolie ville ancienne tranquille sur le bord de la rivière Venta. Rue Baznica se trouvent de vieilles maisons des marchands 16ème et 18ème , un peu négligées mais d’autant plus charmantes. La petite rue Skolas descend à un petit canal. L’église catholique de la Trinité a de jolis lustres baroques mais elle est très simple, peinte en bleu et blanc, sans torsades ni dorures. Un groupe de maisons coiffées de toits de tuiles qui se chevauchent derrière une cour très fleurie nous a bien plu. Rue Liepaja, la rue commerçante, est bien calme cet après midi. Kuldiga est bien tranquille après l’animation de Pärnu et de Jūrmala. A l’extrémité de la rue, l’église orthodoxe en brique a ses bulbes peints de couleurs vives un peu criardes.
La Venta est une rivière un peu envahie par la végétation. Le pont de brique à plusieurs arches laisse imaginer un cours d’eau beaucoup plus important. Non loin du pont, les chutes n’ont rien de spectaculaires, un mètre seulement.
Ce voyage est magnifique. Le pays avec ses maisons, ses paysages, ses rencontres me plaît beaucoup. Encore une fois tu me donnes envie de suivre tes pas!
J’aimeJ’aime
merci de me suivre et de m’encourager. malheureusement les rencontres ont été trop rares : manque de temps et surtout j’aurais dû apprendre le Russe!
J’aimeJ’aime
Mon Père Siméon Andreev BARMA…Né à Vola Grodno Habitant aussi à Vilnius…Se rendit en Canada le 05 Juillet 1912 et arrima avec le Navire le CZAR. Son passeport signé par Siegel Kurl. et Fur Den Kurland le 26 Juin 1912…Sa mère Alexandrine Dorofievitch Mère de Siméon Andreev. Le passeport fut signé dans Le Duché de Courlande…J’aimerais savoir qui était mon Père…OSCAR BARMA fils de Siméon Andreev. oscarmarie@videotron.ca oscarbarma@hotmail.com… MERCI.
J’aimeJ’aime
Mon père Siméon Andreev BARMA Né le 25 Mars 1897 et avait un passeport du Duché de Courlande signé par le Duc….Sa mère Alexandrine Dorofievitch..Lui et sa mère étaient Russe.. Aimerait avoir de l’aide pour trouver des descendants des familles…….Reherche..Vola Grodno…Vilnius….. MERCI .. OSCAR BARMA..VILLE DE QUÉBEC ,,,,Qc PROVINCE DE QUÉBEC…CANADA. 7 JARDINS MÉRICI. APPARTEMENT 802 ….G1S 4N8
J’aimeJ’aime
bonne chance pour votre recherche généalogique!
J’aimeJ’aime
Avec….BELL…..Maintenant
J’aimeJ’aime