Le Havre de la Vanlée

BALADE NORMANDE – COTENTIN CÔTE DES HAVRES

Ke Havre de la Vanlée chaussée submersible faible coefficient de marée

Le Havre de la Vanlée se trouve au nord de Granville près du village de Saint- Martin-de-Bréhal. La Vanlée est un petit fleuve côtier de 16 km. A l’entrée du village il passe sous un petit pont de pierre et c’est vraiment un petit ruisseau (avec la sécheresse de 2020 il est à l’étiage). Il est étonnant qu’un si petit cours d’eau ait construit un estuaire – un havre – si impressionnant. Le cordon dunaire long d’environ 4 km enferme un marais d’herbus où paissent les moutons. Une chaussé submersible le traverse reliant les Salines à la cale sur la plage (à utiliser si le coefficient de marée est inférieur à 93).

Grande Marée d’équinoxe coefficient 111. La chaussée st submergée

Saint-Martin-de-Bréhal est une station balnéaire paisible endormie et vidée de ses touristes à la mi-septembre en semaine; nous arrivons à côté de l’Ecole de Voile. La cale est utilisée par d’énormes tracteurs qui remontent les voilierz par trains de 5 ou 6. L’itinéraire est partagé avec les vélos et les piétons (mobilités actives dit la flèche, expression bizarre) . nous longeons un golf bien vert puis un club équestre et nous retrouvons sur la chaussée submersible, belle route un peu plus haute que le niveau des herbus. Deux restaurants Les Salines et la Passerelle et hop nous nous retrouvons à Saint- Martin-le-Vieux après avoir raté le Havre de la Vanlée. On revient sur nos pas empruntant la chaussée submersible dans l’autre sens pour découvrir le parkings. Des petites maisonnettes en ciment s’ouvrent côté campagne, ce sont les bergeries, on voit les balles de foin, mais de moutons, nenni! Nous n’en verrons pas un.

Tour du Havre

Havre de la Vanlée plage de BRicqueville

la promenade est de 7 à 11 km selon si on part du village ou du parking<;Elle n’est pas balisée. Côté marais, une piste assez large, cyclable traverse le marais jusqu’au « bout du monde », l’estuaire où des bateaux sont échoués à marée basse en attendant le retour de l’eau. Pour faire le tour, sur la dune aucun chemin n’est visible. Je décide de rentrer par la plage. Le sable mouillé est loin et dans le sable sec je marche mal. pas de réseau non plus pour téléphoner à Dominique que j’arriverai peut être avec du retard, la balade est plus longue que prévu, la dune n’est pas rectiligne mais arrondie. Le retour durera deux fois plus longtemps que l’aller par la piste.

Les bouchots

Moules sur les cordes

 

Une longue cale en ciment descend de la dune à la plage. Un gros tracteur passe se dirigeant vers les bouchots qui se découvrent progressivement à mer descendante.  Tout d’abord, on voit les énormes  caisses en plastique rouge pleines de moules et les sacs plats en grillage plastique contenant des huites. Les coquillages attendent d’être chargés par les énormes tracteurs. Ce matin les caisses de moules sont embarquées sous nos yeux.

Une barque à fond plat en aluminium est mise à flot.

Bouchots

Au retour de ma promenade d’innombrables rangées de pieux sont découverts au loin. Ce sont les bouchots que nous avons cherchés depuis longtemps.

Les moules ne naissent pas en Manche mais dans l’Atlantique plus au sud. le naissain est élevé sur des cordes qui seront plus tard enroulées sur des pieux. Je découvre ces cordes que la mer a cachées. Justement, un mytiliculteur est en train d’emballer ces gros cordons de filets plastique pour les protéger des prédateurs. D’autres filets plastiques emballent les pieux garnis de moules. L’homme à qui j’ai demandé la permission de le filmer dans son travail me répond, goguenard « comme cela vous pourrez me coller dans vos albums avec vos singes!’ Sa réponse n’est pas vraiment encourageante. J’avais l’intention de lui poser quelques questions, me voici rafraîchie!

Sur l’estran : pêche à pieds

Les pêcheurs à pieds sont nombreux, chacun porte un petit seau en plastique blanc et un rateau ou une bêche à deux dents. Ce ne sont pas des professionnels, plutôt des retraités, des gens du coin qui ramassent des palourdes. Il y a aussi des praires avec un quota de 100 et seulement à des dates précises. j’ai appris par la Presse que le week-end de Grandes Mariée plusieurs dizaines de Procès verbaux ont été dressés sur cette plage et à Chausey pour non respect des calibres.

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s